L’ATELIER > 05 49 75 51 66

☰ MENU

;
fond coloré avec inscription Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente

Mise à jour le 16/06/23

 

1 - Application

 

Les présentes conditions générales de vente (ci-après « CGV ») régissent les relations entre la SARL Cathala chocolatier & pâtissier siret : 903 509 784 00018 situé au 18 rue Martin Luther King, 79000 Niort (ci-après « le vendeur ») et toute personne (ci-après « le client ») souhaitant commander et acheter des produits proposés sur le site www.cathala-chocolatier-patissier.fr (ci-après « le site »). Par « Client » il faut entendre à titre exclusif toute personne physique âgée d’au moins dix-huit (18) ans agissant en tant que consommateur au sens du Code de la consommation, c’est-à-dire à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale, qui accepte de renseigner les champs obligatoires pour l’enregistrement de sa commande et dispose d’une adresse de livraison située dans l’une des zones desservies par le Vendeur. Les présentes CGV ne s’appliquent donc pas aux personnes morales, ni aux personnes physiques effectuant une commande pour les besoins de leur activité professionnelle. Il est expressément interdit d’acheter des produits sur le Site internet pour les revendre à quiconque. Les présentes CGV sont disponibles à tout moment sur le site pour permettre au Client de commander et acheter les produits proposés. Le Client reconnaît avoir lu et accepté sans réserve les CGV en passant commande. Les présentes CGV associées à toutes les autres règles auxquelles il est fait référence s’appliquent à l’ensemble des commandes et des ventes portant sur des produits mis en vente sur le site à l’exclusion de tout autre circuit de commercialisation Le vendeur se réserve le droit d’adapter et de modifier les présentes CGV à tout moment. Les nouvelles CGV seront publiées sur le site et seront applicables à toute commande passée postérieurement à leur mise en ligne sur le site.
 

2 - Caractéristiques des produits

 

L’équipe de Cathala chocolatier & pâtissier accorde un soin particulier à la présentation de chaque produit sur le Site internet et indique sa dénomination de vente, sa quantité, son prix, les moyens de paiement acceptés, les éventuelles restrictions de livraison ainsi que les mentions requises par la législation en vigueur. Nous indiquons la « date de durabilité minimale » (DDM) sur l’emballage des produits ou sur un dépliant remis avec le produit. Les photographies des produits sont fournies à titre indicatif et ne sont en aucun cas contractuelles. Les descriptifs indiquent au client les caractéristiques essentielles des produits, les informations nutritionnelles sont données à titre informatives et ne sont pas le resultat d'une analyse mais le calcul des ingredients.

Pour toute information complémentaire le client est invité à joindre le service client par téléphone au 05 49 75 51 66 ou par courrier électronique à l’adresse : cathalapatissier@gmail.com.

 

Composition et allergènes

 

Notre métier est la transformation de matières premiéres simples (crême, chocolat, amande, noisette, sucre, fruits, beurre, farine...) en gourmandises.

 

Malgrés tout nos efforts nous ne pouvons pas garantir l'absence de traces de certains allergènes dans nos productions BLÉ, LAIT, ŒUFS, FRUITS À COQUES, SÉSAME SOJA ET SULFITES. Merci pour votre compréhention

 

3 - Procédures et modalités de commande

 

Pour passer commande, vous devez renseigner vos coordonées sur notre site internet. Pour plus d'information sur l'utilisation de vos données personnelles nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité page Mentions légales et plus particulièrement page Cookies & données personnelles. Vous confirmez que les informations communiquées sont sincères, exactes et à jour. Vous pouvez mettre à jour et corriger vos données à tout moment en nous contactant.
Toutes les informations communiquées par le Client restent sous sa seule responsabilité et toutes les anomalies générées par le Client ne peuvent pas être imputées à Cathala chocolatier & pâtissier dans l'hypothèse où il deviendrait impossible de procéder à la commande ou de lui assurer un résultat positif.

Les commandes sont destinées uniquement à un usage personnel, aucune commande ne pourra être passée en vue de revente ou de transformation sans l’autorisation expresse du vendeur. Le Client s’engage à remplir le bon de commande avec précision et rigueur.

Le processus de commande est le suivant :

  • Choix des produits et mise au panier
  • Lecture et acceptation des CGV
  • Saisie de remise le cas échéant
  • Validation du panier

Le cas échéant :

  • saisie des informations concernant le Client : nom, prénom, adresse de facturation et/ou de livraison, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone
  • Saisie des adresses de facturation ou/et de livraison de la commande
  • Validation du montant des frais d'expédition le cas échéant
  • Choix du lieu de retrait de la commande et de la date de retrait / livraison de la commande
  • Règlement de la commande dans les conditions prévues

La commande et son règlement seront confirmés par le vendeur :

  • Sur le site à la suite du règlement
  • Par courrier électronique à l’adresse de courrier électronique renseignée par le Client.

Pour toute modification de commande le Client est invité à contacter le service client par téléphone au 05 49 75 51 66 ou par courrier électronique à l’adresse : cathalapatissier@gmail.com au plus tard 1 jours ouvrés avant la date de retrait ou de livraison programmée. Le service client est joignable du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 16h à 18h.

Le Client est responsable des indications qu’il a dûment remplies lors de la commande. En cas d’erreur de saisie, le vendeur ne sera pas tenu responsable et ne pourra en aucun cas subir des frais engendrés par cette erreur.

 

4 - Prix

 

Les prix indiqués sur le site sont en Euros TTC hors frais d’expédition au départ du magasin de l’atelier 52 rue du Fief d’Amourettes, 79000 Niort. Ils tiennent compte de la TVA française en vigueur au jour de la commande. Les prix affichés sur le site peuvent être modifiés à tout moment et seront immédiatement affichés sur le site. Les nouveaux tarifs en vigueur s’appliqueront à toute commande passée postérieurement à leur mise en ligne. La livraison et l’expédition des produits impliquent des coûts supplémentaires selon le lieu de destination des marchandises. Les tarifs sont les suivants :

  • LIVRAISON Communication des tarifs sur simple demande par téléphone au 05 49 75 51 66 ou par courrier électronique à l’adresse : cathalapatissier@gmail.com.
  • EXPEDITION France métropolitaine 12€ TTC. La liste des destinations de livraison est disponible dans la clause 8 « Conditions de livraison ».

 

5 - Moyens de règlement

 

Le règlement en ligne se fait par carte bancaire VISA ou MASTERCARD via le site avec la solution de paiement sécurisé PayPlug proposé par la Banque Populaire.

Selon le type de carte le client devra saisir son numéro de carte, la date d’expiration ainsi que le code de sécurité (composé de 3 chiffres au dos de sa carte bancaire) et valider ces données. Le Client s’engage à utiliser la carte bancaire dont il est titulaire. En cas d’utilisation frauduleuse, le vendeur ne pourra voir sa responsabilité engagée. Tous les détenteurs de carte bancaire sont soumis à un contrôle de validation et d’autorisation effectué par l’organisme émetteur. Si l’organisme refuse l’autorisation de paiement la commande ne sera pas acceptée. Dans ce cas, le vendeur ne répondra d’aucun retard ou refus de réalisation de la commande. Le vendeur n’est pas responsable des frais imputés par l’organisme émetteur à l’occasion du paiement par carte bancaire de la commande.

Pour être enregistrée, la commande doit être réglée dans son intégralité. Toute commande non-réglée ne pourra pas être honorée. Les produits demeurent la propriété du vendeur jusqu’à encaissement complet du règlement par le vendeur.

 

6 - Délai de rétractation

 

Le droit de rétraction ne s’applique pas aux contrats portant sur la fourniture des produits suivants :

  • les biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés.
  • les produits frais et périssables tels que les macarons, les chocolats fourés, les pâtisseries 
  • les biens descellés par le Client après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé.

Pour les autres produits, conformément à la règlementation en vigueur, le Client dispose d’un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception du produit pour exercer son droit de rétractation auprès du Vendeur, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, à fin d’échange ou de remboursement. Cependant une modification ou une annulation de la part du client pourra éventuellement être prise en compte si la commande est en cours de préparation ou n’a pas encore été préparée. Cette possibilité est appréciable au cas par cas. En cas d’annulation, le remboursement sera effectué par le même moyen de payement.

 

7 - Disponibilité des produits

 

Les produits vendus sur le site sont proposés dans la limite des stocks disponibles. Exceptionnellement un produit présenté comme disponible pourra être indisponible une fois la commande validée. En cas de rupture de stock, le vendeur prendra contact avec le client par courrier électronique ou par téléphone dans les meilleurs délais afin de définir avec lui :

  • Le report de la commande à la date de réapprovisionnement du produit lorsque cela est possible
  • Le remplacement du produit manquant par un autre équivalent en qualité et en prix.
    Les produits du vendeur sont réalisés artisanalement et sont disponibles en quantité limitée. Compte-tenu de la forte affluence durant les périodes de fête, les commandes passées durant ces périodes pourront entraîner des risques de rupture de stock plus importants en comparaison de celles passées pendant le reste de l’année.

 

8 - Conditions de livraison

 

  • ENVOI POSTAL

Les livraisons sont effectuées par Chronopost en France métropolitaine uniquement. Le vendeur n’effectue pas de livraison à destination des DOM-TOM.

Le délai de livraison des colis est de 2 à 5 jours ouvrés à partir de la date de livraison choisit par le Client. Les expéditions sont réalisées du mardi au vendredi.

Le Client s’engage à fournir des informations précises, exactes et complètes pour faciliter la livraison de son colis. Le vendeur se réserve le droit de contacter le client par téléphone en cas d’adresse incomplète ou imprécise afin de compléter avec lui les informations concernées dans le cas où le numéro de téléphone n’est pas erroné et le client disponible.

En cas d’erreur concernant les coordonnées du destinataire, le vendeur ne pourra pas être tenu responsable de l’impossibilité de livrer la commande. Le réacheminement du colis vers un autre destinataire ou à une nouvelle adresse de livraison sera facturé au Client.

En cas d’absence du destinataire ou d’une personne en mesure de prendre possession du colis lors de la livraison et si l’accès à la boite aux lettres du destinataire est possible, le transporteur déposera un avis de passage invitant le destinataire à se rendre dans le point-relais mentionné (bureau de poste ou commerce) pour récupérer son colis. Le colis ne sera conservé que 14 jours en point-relais, passée cette date il sera détruit. Le vendeur ne pourra en aucun cas être rendu responsable d’une éventuelle détérioration des produits du fait de leur retrait tardif de la part du destinataire. Les dépassements de délais de livraison ne peuvent donner lieu à des dommages et intérêts. Si le produit sous la responsabilité du transporteur n’a pas été livré pour toute autre cause liée aux douanes, grèves ou dégâts ou toute autre cause de force majeure telle que définie par les tribunaux, la vente pourra être résolue et le client pourra obtenir restitution de son paiement à l’exclusion de tout autre indemnité ou dommages et intérêts. La responsabilité du vendeur ne pourra être engagée en cas de non-respect de la législation du pays de destination des colis. Il appartient au Client de vérifier auprès des autorités locales les possibilités d’importation et d’utilisation des produits disponibles sur le site. Le Client est averti que pour les destinations lointaines (entre 3 et 5 jours de livraison) les produits voyageront mieux pendant les périodes froides de l’année.

 

  • RETRAIT EN BOUTIQUE

Le Client s’engage à venir récupérer sa commande à la date indiquée lors de la prise de commande. Toute commande oubliée par un client ne pourra être conservée plus de 48H en raison du caractère périssable des produits. Toute commande oubliée ne pourra en aucun cas être remboursée, le vendeur ne saura être tenu responsable de l’altération d’une commande en raison de son retrait tardif. Les produits sont mis à disposition du client dans les boutiques et aux horaires mentionnés ci-dessous : 
• Boutique de L'ATELIER, 18 rue Martin Luther King, 79000 Niort (T 05 49 75 51 66).
Ouverte du mardi au jeudi de 9h30 à 13h30 et de 15h à 19h. Le vendredi et samedi de 9h30 à 19h.
Ces lieux et horaires de retrait de commande pourront être modifiés lors des périodes de fête. Les modifications seront consultables à tout moment sur le site et pourront être communiquées par téléphone au 05 49 75 51 66 ou par courrier électronique à l’adresse suivante : cathalapatissier@gmail.com.
Le transfert de propriété des produits du Vendeur au profit du Client ne sera réalisé qu’après enregistrement du paiement du prix par la banque, et ce quelle que soit la date de livraison desdits produits. Quelle que soit la date du transfert de propriété des produits, le transfert des risques de perte et de détérioration s’y rapportant ne sera réalisé qu’au moment où le Client prendra physiquement possession des produits. Les produits voyagent donc aux risques et périls du Vendeur. Les produits vendus sur le Site internet sont conformes aux réglementations en vigueur.

 

  • LIVRAISON COURSIER

Ce service n'est disponible que pour les commandes livrées dans un rayon de 4 km autour de la boutique de l’atelier entre 9h et 19h sans créneaux horaires garantis. (Généralement vers 15h ou 19H)
Communes concernées : Niort, Aiffres, Chauray et Vouillé.
Au moment de passer commande, Le Client indiquera alors la date, le créneau horaire de livraison souhaités et son numéro de téléphone et celui de la personne à livrer afin de pouvoir assurer une livaison adaptée. Le délai de livraison est indicatif, et dépend notamment de l'adresse de livraison et des évènements indépendants du vendeur (trafic routier, météo, etc.).
Le Client est informé qu'il doit effectuer sa commande au moins deux jour ouvré avant la livraison prévue, avant 12h. Toute commande effectuée à partir de 12h ne sera livrée qu'à partir de 11h deux jours ouvrés après.
Le Client est tenu de s'assurer de la conformité de sa commande au moment de la livraison, ainsi que l'état des produits, et dans le cas où une autre personne que le Client est le destinataire des Produits, le Client devra veiller à ce que le destinataire concerné s'assure de la conformité et de l'état des produits lors de leur livraison.
Le Client s'engage à être présent ou veiller à ce que le destinataire de la commande soit présent à l'adresse de livraison indiquée au moment de la commande, aux dates et horaires indiqués par le client. Si tel n'est pas le cas, le livreur l'appellera au numéro renseigné par le Client au moment de son inscription sur le Site. S'il ne parvient pas à le contacter ou que le Client ou le destinataire n'est pas disponible, la commande du Client est conservée par le chauffeur et retournée au magasin de L'ATELIER, 18 rue Martin Luther King, 79000 Niort. S'agissant de produits périssables, ceux-ci ne pourront pas être remboursés ou faire l'objet d'un report de livraison. Toutefois, le Client pourra venir les chercher en magasin le jour même étant précisé que les frais de livraison ne seront pas remboursés.

 

9 - Réclamations et remboursement

 
Le Client est tenu de s’assurer de la conformité de sa commande à sa réception. A la livraison les absences ou dommages éventuels de produits devront être signalés sur le bordereau de livraison. Toute réclamation devra, pour être prise en compte, intervenir dans les 48H suivant la date de livraison de la commande par courrier postal à l’adresse suivante : Cathala chocolatier & pâtissier, 18 rue Martin Luther King, 79000 Niort ou par courrier électronique à l’adresse suivante : cathalapatissier@gmail.com.

En tout état de cause, la responsabilité du vendeur sera limitée au montant de la commande. Pour des raisons d'hygiène et de sécurité alimentaires, le vendeur n'acceptera aucun retour et aucun échange de denrées alimentaires, sauf accord préalable de sa part. En cas d'accord pour le retour, le produit devra être retourné dans son état et emballage d'origine accompagné de la preuve de son achat. Les frais d’envoi seront remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour en cas de réclamation (hors exercice du droit de rétractation) seront remboursés sur présentation des justificatifs. Après analyse de la situation, le vendeur déterminera l'arrangement approprié, le remboursement des sommes payées ou une nouvelle livraison des produits dans un délai de trente (30) jours à compter de l’annulation de la commande. En acceptant un tel remplacement ou remboursement, le client ou toute autre partie concernée consent à abandonner toute réclamation additionnelle qui pourrait être fait, incluant notamment le paiement d'intérêts.

 

SERVICE DE MEDIATION (en cour de renouvellement)

Afin de faciliter le dialogue entre consommateurs et entreprises, la CGAD et la Confédération de la pâtisserie ont adhéré à Medicys comme médiateur de la consommation. Ainsi, vous bénéficiez d’un service de médiation (gratuit pour les consommateurs) dès lors qu’un litige n’a pas pu être réglé dans le cadre d’une réclamation préalable directement introduite auprès de nos services. D’après les articles L. 616-1 et R. 616-1 du code de la consommation, vous trouverez les coordonnées du ou des médiateurs compétents ci-dessous : MEDICYS Voie postale : Centre de médiation et règlement amiable des huissiers de justice 73 Boulevard de Clichy 75009 PARIS Voie électronique : www.medicys.fr Plateforme de règlement en ligne des litiges :

https://webgate.ec.europa.eu

 

10 - Qualité des produits

 
Le vendeur garantit au client que les produits sont fabriqués et conditionnés selon des règles de qualité et d’hygiène strictes et conservés selon les normes en vigueur en France. Dans le cas où le client ne respectait pas les conditions ou les dates de conservation optimum des produits, le vendeur ne pourrait être tenu responsable d’une altération de la qualité de ses produits. Un délai de 3 jours est prévu à compter de la date de livraison pour adresser au service client toutes réserves ou réclamations concernant la non-conformité ou le vice apparent des articles livrés. Passé ce délai et si cette formalité n’a pas été respectée, les articles seront considérés comme conformes et exempts de tout vice apparent. De ce fait aucune réclamation ne pourra être acceptée par le vendeur.

 
11 - Propriété intellectuelle


L’ensemble des éléments du site (photographies, illustrations, pictogrammes, logos, marques et descriptifs) sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive du vendeur. La reproduction, la représentation, l’exploitation, la rediffusion ou l’utilisation à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient logiciels, visuels ou sonores, sont soumis à l’autorisation expresse et préalable du vendeur.

 
12 - Protection des données

 
Le Client accepte que les données saisies lors de la prise de commande soient utilisées pour assurer le bon traitement des commandes.

L’ensemble de ces informations est traité avec la plus grande rigueur et la plus grande discrétion - conformément au Règlement Général européen en vigueur depuis le 25 mai 2018 relatif à la Protection des Données (RGPD) et conformément à l’article 34 de la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978. Le Client bénéficie d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données le concernant. Le Client est invité à contacter le service client par courrier électronique à l’adresse suivante : cathalapatissier@gmail.com pour exercer ce droit et obtenir communication des informations le concernant. Les demandes seront traitées dans un délai maximal d’un mois.

 
13 - Indépendance des clauses

 
Dans le cas où l’une des clauses des présentes CGV était déclarée inapplicable ou invalidée par quelconque raison, cette invalidité n’affectera pas l’application ou la validation des autres clauses. La clause invalidée ou jugée inapplicable sera remplacée par la disposition la plus proche possible. 


14 - Force majeure


Ni le vendeur, ni le Client ne saura être tenu responsable de toute inexécution, non-exécution ou retard dans l’exécution de l’une des obligations décrites dans les présentes CGV qui aurait pour origine un cas de force majeure ou un cas de catastrophe naturelle telles que définies par les tribunaux.

 
15 - Loi applicable

 
Les présentes CGV sont régies par la loi française. Le Tribunal sera seul compétent pour tout litige ou différend les concernant. En cas de litige, une solution amiable sera recherchée prioritairement avant toute action judiciaire. Le Client est invité à contacter par courrier le service clientèle à l’adresse suivante : Cathala chocolatier & pâtissier, 18 rue Martin Luther King, 79000 Niort.

 

`